Casa de Velázquez - École des Hautes Études Hispaniques et Ibériqueshttp://www.casadevelazquez.org/Casa de Velázquez - École des Hautes Études Hispaniques et Ibériquespthttp://blogs.law.harvard.edu/tech/rss60http://www.casadevelazquez.org/fileadmin/fichiers/general/Logos_Casa/logoCVZ-rss.gifCasa de Velázquez - École des Hautes Études Hispaniques et Ibériqueshttp://www.casadevelazquez.org/168236Appel à programme 2025http://www.casadevelazquez.org//pt/investigacao/apresentacao/noticia/appel-a-programme-2025


Date de clôture de l'appel : 31 mai 2025



 

L’École des hautes études hispaniques et ibériques est heureuse de vous annoncer l’ouverture d’un appel à projets de recherches en partenariat, pour des programmes qui débuteront en janvier 2026. 

Au sein des axes scientifiques de l’établissement s’inscrivent chaque année des programmes de recherche destinés à faire émerger des thématiques nouvelles et à réunir des consortiums internationaux. La sélection des programmes accueillis au sein du projet quinquennal d’établissement repose sur leur qualité et leur ambition scientifiques, sur la solidité des partenariats et sur l’intérêt représenté pour la stratégie de l’École.

Les axes de recherche proposés, validés par le Conseil Scientifique de l’établissement (I- Cités, communautés, conflictualité ; II- Circulations, migrations, échanges, réseaux ; III- Patrimoines, héritages, réécritures, IV- Créativité[s]) sont fondés sur trois notions transversales, à savoir l’interdisciplinarité et la diachronie combinant l'approche multiscalaire. En partant des espaces de compétences de l’établissement – aires péninsulaire, atlantique et maghrébine –, ces notions, érigées en principes d’action, permettent à la fois de transcender et de connecter les champs disciplinaires et de dépasser la traditionnelle périodisation historique. 

Les programmes de recherche pluriannuels sont soutenus pendant une durée maximale de 3 ans. Ils unissent des équipes internationales issues de plusieurs institutions partenaires, dont au moins une étrangère implantée en péninsule Ibérique. Les coordinatrices et coordinateurs de programme doivent être des chercheur·e·s confirmé·e·s justifiant d’un rattachement dans une institution de recherche nationale ou internationale pendant la durée du programme. Les activités proposées veilleront à unir des missions et manifestations scientifiques d’excellence et des événements de valorisation potentiellement ouverts à un public varié. La présence d’activités de formation (écoles thématiques, universités d’été…) est également encouragée. Les publications et autres livrables envisagés doivent être détaillés dès le dépôt du projet. 

L’EHEHI et la Casa de Velázquez assurent pour chaque programme l’implication d’un·e directeur·rice des études référent·e et des assistantes du service pour l’aide au suivi, la participation à la gestion administrative et financière – chaque programme administrant son budget global et ses autres ressources - ainsi que la diffusion et à la communication, avec la collaboration des autres services de l’établissement. Les salles, physiques et virtuelles, ainsi que les espaces de travail et la résidence de la Casa de Velázquez peuvent être mises à disposition des programmes de l’EHEHI à titre gratuit. L’appui économique reçu de l’EHEHI sera évalué au prorata des participations des partenaires et ne pourra excéder un maximum de 9000€ euros pour 3 ans (à hauteur de 3000€ maximum par an, incluant la valorisation de l’hébergement pour les activités à la CVZ) : chaque programme doit s’appuyer sur une majorité d’autres financements dont le montage financier sera précisément détaillé dans un budget prévisionnel accompagnant le dépôt de projet. 

En contrepartie de ce soutien scientifique, logistique et financier, les coordinateurs des programmes sélectionnés s’engageront à fournir les rapports d’activité qui leur seront demandés, à transmettre d’éventuelles conventions spécifiques pour les activités conjointes et à faire figurer l’appui de la Casa de Velázquez dans les rapports à destination d’institutions tierces. Ils respecteront les formats de dépôt et de publication en vigueur dans l’établissement (dépôt sous HAL, mention du logo dans les publications, etc). 

Les trois années 2026, 2027 et 2028 seront particulières pour l’établissement, à plusieurs titres. À l’automne 2027 commencera l’année centenaire de la Casa de Velázquez : les programmes de recherches s’intéressant à l’histoire de l’institution, ou plus largement, de la recherche et de la création françaises à l’étranger, feront l’objet d’une attention particulière. 

Par ailleurs, un programme de travaux d’ampleur, qui concerne l’aile nord de l’édifice, incluant la salle de conférence et les espaces de cuisine et de restauration, débutera à l’automne 2025, pour dix-huit mois. Il est souhaitable de prendre en considération ces contraintes pour l’année 2026, en proposant par exemple des activités hors les murs pour la première année d’exercice. 

 

Documents annexes

MODALITÉS DE PRÉSENTATION DES PROJETS


Les propositions de programme doivent être envoyées en un seul document au format PDF à l'EHEHI à camille.guieu@casadevelazquez.org, en précisant en objet du message la section concernée :

  • ANMED pour Ancienne et médiévale
  • MCTP pour Moderne et Contemporaine/Temps présent
  • 2SEC pour les projets diachroniques
  • HYB si le projet concerne à la fois les sections scientifique et artistique. 

Les propositions sont attendues au 31 mai 2025.

 


]]>
InvestigaçãoThu, 08 May 2025 17:27:28 +0200tx_cvz_news_7270
Politics meets evidencehttp://www.casadevelazquez.org//pt/investigacao/apresentacao/noticia/seminario-mias-ehehi-19-05-1 Seminaire MIAS - EHEHI
Universidad Autónoma de Madrid

Taru Haapala  
Fellow MIAS - Tomás y Valiente

Emilia Aiello
Investigadora Ramón y Cajal



Ponente:

  • Taru Haapala
    Fellow MIAS - Tomás y Valiente
  • Emilia Aiello
    Investigadora Ramón y Cajal 

Universidad Autónoma de Madrid
 

Horario: 11:30-13:30

El seminario también será accesible online.
Gracias por rellenar el formulario para obtener el link de acceso.


]]>
InvestigaçãoWed, 07 May 2025 12:50:33 +0200tx_cvz_news_7314
Feluses y precintos como fuentes para la comprensión del proceso de conquista, arabización e islamización de al-Andalushttp://www.casadevelazquez.org//pt/investigacao/apresentacao/noticia/feluses-y-precintos-como-fuentes-para-la-comprension-del-proceso-de-conquista-arabizacion-e-islamizacion-de-al-andalus Colóquio
Casa de Velázquez Facultad de Ciencias de la Documentación - Universidad Complutense de Madrid

COORD.: Fátima MARTÍN ESCUDERO (Universidad Complutense de Madrid), Lara NEBREDA MARTÍN (Universidad Complutense de Madrid), Rodrigo FERNÁNDEZ RODRÍGUEZ (Archivo del Congreso de los Diputados)

ORG.: École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez), Proyecto de investigación Feluses y precintos como fuentes para la comprensión del proceso de conquista, arabización e islamización de al-Andalus (siglos VIII-IX d.C.). Referencia PID2019-105189GB-I00, Facultad de Ciencias de la Documentación Universidad Complutense de Madrid

COL.: Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades

LUGARES: 

  • CASA DE VELÁZQUEZ
    C/ Paul Guinard, 3 Madrid - Ciudad Universitaria

  • UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID
    Facultad de Ciencias de la Documentación
    Santísima Trinidad, 37 - Madrid

 

PRESENTACIÓN

En este congreso interdisciplinar se presentarán los resultados del proyecto de investigación I+D+i homónimo (Ministerio de Ciencia e Innovación: PID2019-105189GB-I00) que, en sintonía con el actual debate vigente sobre el proceso de conquista y analizando las escasas fuentes coetáneas, partió de la hipótesis de que el modelo de conquista del territorio en al-Andalus, mediante armas o pacto, conllevaba un asentamiento diferenciado de población, que quedaría reflejado en un registro numismático de cada territorio. El estudio de los feluses y precintos permite plantear teorías al respecto, interpretar la moneda en contexto arqueológico y esclarecer tanto el proceso de conquista a partir del registro numismático localizado en cada territorio, como el uso no canónico de la misma. Así, se abordará el panorama de conquista desde sus momentos previos, las tradicionales fuentes escritas, la arqueología, la sigilografía y la numismática y se presentarán novedosos métodos de enseñanza, documentación, difusión y transmisión de este sugerente proceso histórico.

 


]]>
InvestigaçãoTue, 11 Mar 2025 10:56:07 +0100tx_cvz_news_7259
De la Dama de Elche a los labios de Mae West: la mujer y el museohttp://www.casadevelazquez.org//pt/investigacao/apresentacao/noticia/de-la-dama-de-elche-a-los-labios-de-mae-west-la-mujer-y-el-museo Mesa Redonda
Círculo de Bellas Artes - Sala Ramón Gómez de la Serna

Participan: Carolina Miguel Arroyo (Directora del Museo Nacional del Romanticismo), Marian López Fernández-Cao (Universidad Complutense de Madrid), Marta Soul (Fundadora de “¿Cómo ser fotógrafa?”), María Rosón Villena (Universidad Complutense de Madrid)

Modera: Margarita Márquez Padorno (Universidad Complutense de Madrid)




BIENVENIDA: Isabella LENZI (Curadora de Artes Visuales del Departamento de Artes Plásticas del Círculo de Bellas Artes), Nancy BERTHIER (Directora de la Casa de Velázquez), Juan Ángel LÓPEZ-MANZANARES (Conservador y responsable de Contenidos del Museo Thyssen-Bornemisza), Jesús IZQUIERDO MARTÍN (Presidente de la Asociación Española de Historia Pública / Universidad Autónoma de Madrid)

MODERA: Margarita MÁRQUEZ PADORNO (Universidad Complutense de Madrid)

PARTICIPAN: Carolina MIGUEL ARROYO (Directora del Museo Nacional del Romanticismo), Marian LÓPEZ FERNÁNDEZ-CAO (Universidad Complutense de Madrid), Marta SOUL (Fundadora de “¿Cómo ser fotógrafa?”), María ROSÓN VILLENA (Universidad Complutense de Madrid)

COORDINACIÓN: Fernanda CELIS y Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ (Casa de Velázquez - EHEHI) 
 

LUGAR: 

  • CÍRCULO DE BELLAS ARTES. C/ de Alcalá, Centro.
    Sala Valle-Inclán
    Madrid

]]>
InvestigaçãoMon, 12 May 2025 12:56:42 +0200tx_cvz_news_7310
Seminario a cargo de Ana María Lópezhttp://www.casadevelazquez.org//pt/investigacao/apresentacao/noticia/seminario-mias-ehehi-26-05-1 Seminaire MIAS - EHEHI
Casa de Velázquez

Ana María López
Fellow MIAS - François Chevalier



Ponente:

  • Ana María López
    Fellow MIAS - François Chevalier

Casa de Velázquez
Salle Pierre Paris

Horario: 11:30-13:30

 

El seminario también será accesible online.
Gracias por rellenar el formulario para obtener el link de acceso.


]]>
InvestigaçãoWed, 07 May 2025 16:15:43 +0200tx_cvz_news_7315
1 2 3 »